La fasciathérapie
Présentation de la fasciathérapie
La fasciathérapie est une thérapie manuelle fondée dans les années 80 par Danis Bois, physiothérapeute, ostéopathe et aujourd’hui Docteur en sciences de l’éducation. Reconnue au départ par le milieu de la santé pour son efficacité sur les douleurs et les troubles fonctionnels, la fasciathérapie associe aujourd’hui à son approche curative une dimension éducative qui aborde globalement le patient et le rend actif dans sa démarche de santé. Elle insiste notamment sur l’unité corps / psychisme, sur la dimension relationnelle du toucher et sur l’importance du mouvement dans la santé. L’approche manuelle est complétée par la rééducation sensorielle et l’accordage somato-psychique.
Le toucher manuel
La fasciathérapie s’inscrit dans le courant des thérapies fonctionnelles ou fluidiques qui sollicitent les forces d’autorégulation de l’organisme. Son action repose sur l’association d’un toucher symptomatique, orienté vers la normalisation des déséquilibres tissulaires, articulaires, crâniens et viscéraux, et d’un toucher relationnel, qui améliore l’efficacité du geste thérapeutique en répondant à la demande profonde du corps. La main sollicite les mécanismes de modulation tonique et psychotonique, rythmicité interne au cœur des processus de régulation de l’organisme et d’adaptation de la personne. Une approche vasculaire complète le soin manuel, la pulsologie, qui agit sur les liquides du corps et notamment sur la qualité pulsatile des artères et de la microcirculation.
La rééducation sensorielle
Pour la rééducation des troubles de la fonctionnalité du geste et de la posture, la rééducation sensorielle investit la dimension perceptive du corps en mouvement. Le patient est amené à prendre conscience de ses mouvements et apprend à développer de nouvelle stratégies posturales et expressives. Les exercices proposés sont faits dans la lenteur, le relâchement et la globalité. Ils peuvent être pratiqués individuellement ou en cours collectif, et favorisent ainsi un gain d’autonomie du patient dans sa démarche de santé.
L’accordage somato-psychique
L’accordage somato-psychique, qui associe approche manuelle, approche gestuelle et entretiens verbaux, permet d’accompagner le patient à développer une meilleure connaissance de son corps et de lui-même et à mieux percevoir les relations entre son corps et son psychisme. Cette relation d’aide à médiation corporelle trouve sa place dans le traitement et l’accompagnement de douleurs psychogènes, de somatisations, de mal-être, de stress, de maladies chroniques, ou pour toute personne désirant apprendre de sa relation à son corps.
Terrain d’application :
- traitement manuel des troubles fonctionnels et des pathologies traumatiques, rhumatismales, neurologiques et orthopédiques ;
- traitement manuel des douleurs aiguës et chroniques et la prise en charge de la souffrance liée à la maladie ;
- accompagnement du stress et de ses conséquences somatiques et psychiques ;
- rééducation de la posture, des troubles de la perception et de la fonction du geste ;
- soin de support (pathologies chroniques ou graves)
- approche spécifique de l’enfant, de la grossesse, du sportif.
En savoir plus:
- Le point d'appui en fasciathérapie : outil d'évaluation et de normalisation (article paru dans Mains Libres, octobre 2010)
- La Fasciathérapie : intérêts en kinésithérapie (article paru dans ProfessionKiné n° 26)
- Fasciathérapie et relation d'aide (article paru dans la revue Mains Libres, juillet 2007)
- Impacts du traitement en fasciathérapie vasculaire - Méthode Danis Bois - sur les phénomènes inflammatoires du stress (article paru dans la revue Mains Libres, mai 2010)